Conditions générales de vente — Version 2.06 en date du 25/11/2021
Les présentes conditions générales de vente et de fourniture de services s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des produits et des services commercialisés par Happy*Business SAS. Sauf mention contraire notifiée au client par écrit, toute commande à Happy*Business SAS implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente et de services.
Les présentes conditions sont accessibles à tout moment sur le site et prévalent le cas échéant, sur toute version antérieure qui serait parvenue au client avant la date de commande. La version sur le site au jour de la commande sera celle retenue pour la prestation. Aucun autre document tel que des conditions d’achat ou autres venant du client ne pourra être pris en compte.
Exécution de la prestation et obligations
Happy*Business SAS s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour réaliser la prestation objet de la commande signée par le Client.
Le Client s’engage à mettre à disposition d’Happy*Business SAS toutes les informations utiles et nécessaires à la bonne exécution et au respect des délais d’exécution de la prestation objet de la commande signée par le Client.
Happy*Business SAS ne pourra être tenu responsable pour un dommage ou perte financière résultant d’un retard dans l’exécution ou d’une inexécution de tout ou partie de la prestation, si ce retard est le fait d’événements ou de causes échappant à son contrôle raisonnable.
Pour certaines prestations, Happy*Business SAS se réserve le droit de faire appel à des sous-traitants. Les relations avec ces tiers seront gérées intégralement par Happy*Business SAS.
Devis et commande
Happy*Business SAS intervient sur demande expresse du client. Un devis ou un contrat sera réalisé pour toute prestation.
Le devis adressé par Happy*Business SAS au client en deux exemplaires, précisera :
- La nature de la prestation,
- Le prix de la prestation hors taxes,
- Les modalités de paiement,
- Le planning des travaux détaillant les actions/obligations du client et du prestataire, ainsi que les délais de sa réalisation
- La durée de validité du devis,
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le Client devra retourner le devis sans aucune modification :
- Soit par signature électronique selon le processus intité par Happy*Business SAS. - Soit par courrier postal ou par télécopie, dûment signé et daté avec la mention « Bon pour Accord » de la personne légalement responsable ainsi que du cachet commercial
- Soit par courrier électronique avec l’expression du consentement du client.
La commande ne sera validée qu’après renvoi du devis ou du contrat, accepté et signé, accompagné du règlement d’un acompte et du “mandat de mission” complété et signé.
À défaut de réception de l’accord du client et de l’acompte, ou bien à compter de la date d’expiration du devis, la proposition de devis est considérée comme annulée et Happy*Business SAS se réserve le droit de ne pas délivrer de prestation.
La validation de la commande implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du client aux présentes C.G.V..
Délais et livraison
Happy*Business SAS s’engage à tout mettre en œuvre pour procéder à la réalisation des prestations commandées par le Client, mais il n’agrée aucune obligation de délais, sauf convention particulière. La réalisation des prestations est notamment tributaire de la fourniture par le Client des informations nécessaires à la bonne exécution de la commande. À défaut de mentions contraires, les documents seront livrés en main propre sur papier lors d’une réunion de travail ou adressés par e-mail sous la forme de fichiers.
Nature des obligations
Pour l’accomplissement des prestations prévues, Happy*Business SAS, s’engage à donner ses meilleurs soins, conformément aux règles de l’art du métier. La présente obligation n’est de convention expresse, que pure obligation de moyens. Le Client s’engage à collaborer avec Happy*Business SAS en lui remettant toutes les informations utiles et nécessaires à la bonne exécution de la prestation et au respect des délais d’exécution.
Durée du contrat
Le contrat a une durée définie dans le bon de commande et est en fonction de la prestation commandée par le Client. Celle-ci n’est qu’informative.
Les durées figurant notamment dans la présentation des prestations ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction notamment du planning de charge de Happy*Business SAS et de l’attente des éléments qui doivent être fournis par le Client.
Le contrat pourra faire l’objet d’une reconduction tacite comme précisé dans le “Mandat de mission”.
Chaque partie se réserve la possibilité de résilier à tout moment le contrat en cas de non-respect par l’autre partie de l’une quelconque de ses obligations au titre du contrat et ce, sans préjudice de tous dommages et intérêts éventuels qui pourraient être réclamés à la partie défaillante. Le contrat prendra fin, à cet effet, trois (3) mois ouvrés après l’envoi par la partie requérante d’une lettre recommandée avec accusé de Réception mentionnant le motif de la résiliation, sous réserve que l’autre partie n’ait pas, dans la période de dix (10) jours, remédié à la situation. En cas d’incapacité ou d’impossibilité d’y remédier dans le délai susmentionné, la partie requérante sera habilitée à résilier le contrat immédiatement.
Chacune des parties pourra résilier immédiatement le contrat en cas de cessation d’activité de l’une des parties, cessation de paiement, redressement judiciaire, liquidation judiciaire et conformément aux dispositions légales en vigueur.
En cas d’arrivée du terme ou de résiliation du contrat :
- Le contrat de prestation de service cessera automatiquement à la date correspondante,
- Le prestataire se trouve dégagé de ses obligations relatives à l’objet du présent contrat à la date de résiliation ou d’expiration du contrat,
- Le prestataire s’engage à restituer au client au plus tard dans le mois ouvré qui suit la résiliation ou l’expiration du contrat, l’ensemble des documents ou informations remis par le client
En cas de résiliation de l’accord par le client, seront dues par le client les sommes correspondant aux prestations réalisées jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation et non encore payées. Les acomptes versés resteront dus et acquits par Happy*Business SAS.
Tarifs
Les prestations sont facturées sur la base du tarif en vigueur, du devis, du bon de commande.
Les prix sont exprimés en euros hors taxes et sont soumis à la T.V.A.. Les prix peuvent être calculés au forfait, à l’heure ou à la journée. Cette indication de temps n’est qu’informative, seul le montant vaut.
Dans le cadre de prestations en régie (facturées au temps passé), le taux horaire s’applique lorsque le conseil travaille dans ses bureaux.
Le prix de la prestation est ferme. Il est stipulé hors taxe auquel se rajouteront les taxes.
Il est convenu entre les parties que le règlement par le Client de la totalité des honoraires du prestataire vaut réception et acceptation définitive des prestations.
Article VII Conditions et retards de règlement
Prestations au forfait : Un acompte minimum de 30% sera exigé à la signature du bon de commande. Le solde sera attendu à la livraison des travaux, net d’escompte.
Happy*Business SAS dans le cadre d’une prestation sur plusieurs mois proposera une facturation mensualisée. Le règlement se fera à la réception, net d’escompte.
Le règlement des commandes s’effectue par virement bancaire ou par paiement électronique. Le Client s’engage à verser les acomptes définis dans le devis ou le bon de commande dans les délais prévus dans ces mêmes documents.
En cas de retard de règlement, conformément à la Loi du 22/03/2012, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€ sera due en sus des pénalités de retard.
Les pénalités de retard seront dues dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. Le taux d’intérêt de ces pénalités de retard est le taux légal majoré de (quinze) 15 points.
Tout retard ou défaut de paiement entraînera de plein droit:
- L’exigibilité immédiate de toute somme restant due,
- Le paiement d’une pénalité de retard,
- Le droit pour le prestataire de suspendre l’exécution de la prestation en cours et de surseoir à toute nouvelle commande ou livraison.
Confidentialité et déontologie
Happy*Business SAS s’engage à :
- Respecter la plus stricte confidentialité concernant les informations fournies par le client, et désignées comme telles
- Ne divulguer aucune information sur les travaux et prestations de services réalisés pour ses clients,
- Restituer tout document fourni par le client à la fin de la mission,
- Signer un accord de confidentialité si le client le souhaite.
Ne seront pas considérées comme confidentielles les informations :
- Qui sont à la disposition du public,
- Qui doivent être divulguées afin d’effectuer les formalités de dépôt prescrites par la loi.
Les clauses du contrat signé entre les parties sont réputées confidentielles et à ce titre ne peuvent être communiquées à des tiers non autorisés.
L’accord écrit du Client sera demandé avant de faire apparaître son nom et sa raison sociale dans les éventuelles références de Happy*Business SAS sur tout support promotionnel.
Happy*Business SAS se réserve le droit de refuser toute prestation qui pourrait lui sembler contraire à sa déontologie ou en désaccord avec la Loi.
Propriété intellectuelle
Pour mémoire : l’utilisation des documents édités par Happy*Business SAS est soumise aux articles 40 et 41 de la loi du 11 mars 1957 : « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite ». L’article 41 de la même loi n’autorise que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et « les analyses et courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source ». Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, ne respectant pas la législation en vigueur, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et 429 du Code pénal.
Le Client s’engage en son nom et celui de ses collaborateurs ou de tout intervenant avec lequel il serait lié par contrat à respecter la propriété intellectuelle et à utiliser les supports et outils fournis en conformité avec les règles d’usage et en particulier à ne pas les diffuser à l’extérieur ou en faire un usage commercial sauf autorisation de la part de Happy*Business SAS pour ceux qui sont sa propriété.
Force majeure
Happy*Business SAS ne pourra être tenue pour responsable d’un délai non respecté pour cause de tout cas fortuit ou de force majeure comme, en particulier, tout acte émanant d’une autorité civile ou militaire, de fait ou de droit de grève, incendie, inondation, dégâts des eaux, tempête et foudre, accident, émeute, attentat, de non-livraison des documents pour la création ou la mise en service du produit, tout fait imputable à un tiers, ou autre circonstance ayant une cause externe et l’empêchant, directement ou au travers d’un tiers, de répondre aux dites obligations.
Lieu de juridiction
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes Conditions générales de Vente et des contrats signés entre Happy*Business SAS et le Client est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, la Chambre commerciale du tribunal judiciaire de Colmar sera seule compétente pour tout litige relatif à l’interprétation et l’exécution des présentes Conditions générales de Vente, des contrats et de leurs suites, signés entre Happy*Business SAS et le Client.